Nos engagements

L'hygiène et la Commission de lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections contractées dans un établissement de santé après un délai d'hospitalisation de 48 heures. Dans tous les établissements de santé, des mesures adaptées sont mises en œuvre pour :

- Prévenir les infections nosocomiales en insistant prioritairement sur les mesures d'hygiène rigoureuses impliquant également votre participation,
- Surveiller leur survenue éventuelle et leur évolution après application des mesures adaptées,
- Former et informer les professionnels de santé et les patients.

A la clinique Notre Dame, ces missions sont celles du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) et de l'EOH (Equipe Opérationnelle d'Hygiène).
Le CLIN est composé de médecins, de personnel soignant, de l'encadrement de la clinique et de représentant(s) des usagers. Le CLIN renouvelle son programme d'actions tous les ans. Il mène des enquêtes, des suivis d'indicateurs et de tableaux de bord, des actions d'évaluations et de formations. Il complète le bilan de Lutte contre les Infections Nosocomiales qui alimente le classement ICALIN des établissements de santé.

Le patient et ses visiteurs ont l'obligation de respecter les règles et recommandations relatives à l'hygiène. Ces pratiques se rapportent aux règles de vie à la clinique Notre Dame, mais aussi au respect des recommandations pré et postopératoires.

Le score ICALIN basé sur les actions de lutte contre les infections nosocomiales réalisées chaque année, classe la Clinique Notre Dame en score A depuis 2005